lundi 5 mai 2008

Petits arrangements entre amis

Le ministère de l'Education a mis en ligne sur son site internet des informations pratiques pour aider les parents dans l'inscription de leurs enfants dans un établissement à la prochaine rentrée avec la réforme de la carte scolaire.


En théorie, toutes les familles peuvent choisir un établissement pour leurs enfants. Dans la pratique, faute de places, tous les élèves ne seront pas acceptés.


Rien n'est dit à propos de la vérification des adresses des familles par les établissements.

Tous les établissements "réputés les meilleurs" ont ce que l'on appelle "la rue des nourrices".


Souvent les rues proches de ces établissements ont des adresses où doivent vivre entassées de 2 à 10 familles différentes.
Heureusement pour elles, elles ne partagent que la boite aux lettres, qui permet de s'inscrire dans l'établissement choisi.


Pour connaître ces adresses, il suffit de s'adresser au responsable catéchisme local, au conseiller municipal clientéliste, au député qui saura être sensible à vos attentes, mais aussi au directeur d'école, au principal ou proviseur qui sauront vous donner la marche à suivre.


Comme vous le voyez, tout le monde est au courant, mêmes les associations de parents d'élèves.

Dans ces conditions, parler de réforme, de critères, etc, est tout bonnement de la pure hypocrisie qui fait bien sourire tous ceux qui bénéficient de ces "dérogations de fait".


Cette pratique existe depuis que la sectorisation existe, et si elle n'est plus niée, elle est constamment considérée comme très marginale, ce qui doit être un motif suffisant pour que jamais personne ne demande un justificatif de domicile.


Petits arrangements entre amis, qui feront que l'on ne pourra accéder favorablement aux justes demandes de dérogations,

la prime au tricheurs!...


Aucun commentaire: